Un positionnement stratégique
Pour relever le défi de l’industrialisation, la France soutient la recherche et l’innovation où un avantage concurrentiel se dégage. L’étude des meilleures solutions de production, stockage, transport, distribution ainsi que des usages de l’hydrogène décarboné devient un axe stratégique territorial.
Afin de pouvoir se positionner comme leader sur le développement de nouveaux produits, il faut pouvoir former les futurs chercheurs, ingénieurs et techniciens qui développeront ces solutions.
La formation, un levier de développement
La filière hydrogène affiche un fort potentiel de création d’emplois, plus de 100 000 à l’horizon 2030. Le besoin ne cessera d’augmenter sur les décennies à venir, c’est pourquoi, il est urgent d’identifier et de développer les formations nécessaires pour ces nouveaux métiers industriels. Les formations devront se décomposer en plusieurs segments afin d’apporter la brique hydrogène adaptée à chacun d’entre eux. La formation des générations futures permettra d’accélérer le développement des solutions de demain mais aussi permettra d’être préparé aux usages de l’hydrogène notamment sur les aspects de maintenance des systèmes.
Albility, Centre Européen des nouvelles mobilités
Albility a pour ambition de contribuer au développement et au déploiement de la filière hydrogène et des nouvelles mobilités décarbonées. Ce projet ambitieux porté par la Ville d'Albi et la Communauté d'Agglomération de l'Albigeois est ancré dans le plan de relance de l’État français , dans le Plan Hydrogène Vert de la Région Occitanie ainsi que dans les dispositifs mis en œuvre par la commission européenne à travers le EU Green Deal.
Un pilier pour la filière hydrogène
Albility répond précisément à ces attentes en s’appuyant sur la complémentarité des compétences locales et des infrastructures stratégiques propriété de la Ville d’Albi que sont le complexe « circuit automobile – piste aérodrome – parc des expositions » . Grâce à cet écosystème, Albility devient un centre de compétences pour la formation aux métiers nouveaux de la filière hydrogène et plus généralement des mobilités décarbonées, grâce à l’association Campus H2 Albi et à une plateforme d’équipements didactiques en cours de développement.