Une réelle valeur ajoutée
Le plan national de relance identifie l’hydrogène comme un vecteur indispensable à la transition énergétique.
L’intégration d’un système hydrogène (réservoirs, compresseurs, pile à combustible), permet de prolonger significativement l’autonomie des véhicules lourds électriques qui doivent parcourir de longues distances à flux tendus.
La solution H2 permet d’effectuer des avitaillements dans des temps très brefs (15 à 30 min pour des plateformes de véhicules poids lourds) et assure aux exploitants une continuité opérationnelle de leurs flottes.
Des applications variées
Depuis plusieurs années, de nombreux projets émergent dans le but de développer de nouvelles applications de véhicules hydrogène dans le secteur automobile.
Les véhicules routiers hydrogène comme les poids lourds, les autobus, les autocars, les utilitaires, les bennes à ordure ménagères et les engins de manutention sont identifiés comme des axes de prioritaires de déploiement.
De plus, le secteur ferroviaire participe activement au déploiement du train à hydrogène sur le sol français qui, grâce à son autonomie, lui permet de circuler sur des lignes non électrifiées.
Chaine de valeur de l’hydrogène
Le déploiement massif de l’hydrogène décarboné se met en place. Le défi d’ici 2030 est de faire baisser les coûts sur l’ensemble de la chaine de valeur :
- baisse du coût de production de l’électricité renouvelable (éolien, solaire, hydraulique, …),
- des solutions de production d’hydrogène (électrolyseurs),
- des solutions de conversion de l’hydrogène en électricité (pile à combustible).
De plus, le déploiement de l’hydrogène vert à échelle industrielle nécessitera impérativement la mise en place d’infrastructures de transport et de distribution d’hydrogène.
Des études sont déjà en cours sur l’adaptation des installations préexistantes.