Systèmes Embarqués

Accompagnement technique

Notre cœur de métier consiste à participer au développement de projets de mobilité hydrogène innovants en vue de l’homologation ou de la certification de systèmes embarqués divers.

Schéma d’un système hydrogène embarqué

Ce schéma simplifié représente le fonctionnement d’un système hydrogène embarqué sur un véhicule. Le périmètre des études techniques que nous réalisons comprend généralement :

  • le système pile à combustible équipé de l’ensemble de ses auxiliaires (dont son système de compression et d’humidification d’air),
  • son circuit de stockage et d’approvisionnement en hydrogène : plusieurs réservoirs de stockage hydrogène haute pression @350 bar comprenant la détente de gaz, ainsi que les éléments de distribution H2 vers le système PAC.
  • son circuit de refroidissement en eau,
  • des éléments de conversion de courant en sortie de la pile,
  • des accumulateurs d’énergie électrique (batterie),
  • des contrôleurs de commande nécessaires à son fonctionnement,
  • son système de sécurité H2 comprenant, les détecteurs de fuite H2, et autres capteurs ayant une fonction de sécurité (capteurs de pression, température, …), système d’arrêt d’urgence, …

Notre Expertise

Notre expertise en tant que bureau d’études spécialisé dans l’accompagnement technique pour le développement de véhicules hydrogène à pile à combustible nous a permis d’identifier plusieurs types de risques applicables aux systèmes hydrogène embarqués. Ces risques potentiels sont analysés lors de chaque étude et des préconisations sont ainsi suggérées selon la méthodologie du cylcle en V (Norme ISO 26262).

  • Analyse et prise en compte des contraintes normatives et règlementaires dans les études de conception détaillées des systèmes hydrogène
  • Réalisation d’études de dimensionnement de systèmes hydrogène embarqués
  • Support technique pour la conception de systèmes de sécurité actif (Safety concept – boucles de sécurité) – Réalisation d’analyses des risques (HARA) – Analyses fonctionnelles et dysfonctionnelles (FMEA) Modélisation d’évènements redoutés par arbres de défaillances ou d’évènements (FTA)
  • Etudes ATEX pour l’implantation des composants HP/MP/BP de l’ensemble circuit hydrogène : classement des zones ATEX en cas de fuite (maintenance en ateliers), évaluation des distances de danger, évaluation de la qualité de dilution sur tout le circuit hydrogène
  • Assistance technique à la définition des protocoles de tests
  • Support technique à la préparation à l’homologation avec laboratoires d’essais et autorités compétentes et établissement de dossiers techniques constructeurs
  • Essais en conditions réelles d’utilisation sur les pistes de l’autodrome  (validation des boucles de sécurité)

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