Déploiement de la culture sécurité face au risque hydrogène
Notre cœur de métier consiste à accompagner le développement de projets hydrogène innovants en faisant de la sécurité un axe central.
Nos experts vous accompagnent depuis les phases de conception de systèmes jusqu’aux phases de réalisation d’essais et de maintenance.
En parallèle, tout au long du projet, des études ATEX sont réalisées pour garantir la sécurité lors de l’implantation de composants dans le système.
Expérience acquise
Grâce à notre présence depuis 2009 sur le marché, nous valorisons notre retour d’expérience acquis historiquement sur des projets de développement de véhicules routiers hydrogène, à tout autre type d’application du domaine des transports : maritime, fluviale, ferroviaire, aérien qui ne possèderaient pas encore ou peu de référentiel règlementaire.
Notre approche méthodologique
Etudes ATEX
Pour l’implantation de composants dans un système hydrogène stationnaire ou embarqué, H2TEAM réalise des études ATEX selon la norme EN 60079-10-1 afin de classer les zones ATEX en cas de fuites dysfonctionnelles à basse, moyenne et haute pression.
L’objectif sera de réduire au maximum les risques en déclassant ces zones ATEX et en analysant le comportement de chacune des fuites identifiées.
Ces études ont pour but de vérifier la qualité de dilution d’hydrogène dans l’air, de localiser la fuite (avec forme, orientation, calcul de la surface nette des ouvertures de ventilation, etc.), d’interpréter et proposer des solutions techniques permettant d’éliminer des zones d’accumulation d’hydrogène dangereuses pour des cas de fuites accidentelles.
Etude du risque explosion
Le risque explosion peut être une conséquence des fuites dysfonctionnelles et doit être pris en compte pour éviter les pires scénarios avec notamment des ruptures complètes de tuyauterie.
Cette étude va permettre d’analyser le profil de fuite et sa position à considérer pour étudier le pire scénario possible afin de calculer la dispersion des fuites par la ventilation.
Généralement les cas étudiés sont liés à l’inflammation immédiate de la fuite avec création d’une torche, l’explosion de jet, l’explosion du nuage de concentration de fond.
Suite à ces études, le niveau de gravité visé lors d’un incident se doit d’être nul ou faible.