Aménagement sécuritaire
Aménagement sécuritaire d’ateliers
Nous vous accompagnons pour les aménagements sécuritaires d’ateliers de tests, d’assemblage, de maintenance ou de réparation pour l’accueil d’activités hydrogène. Nous vous assistons dans la mise en œuvre de démarches règlementaires et sécuritaires en vue d’obtenir un atelier adapté et sécurisé face au risque hydrogène.
Contexte règlementaire
L’adaptation d’un atelier accueillant des activités hydrogène sera principalement soumis à la réglementation des Atmosphères Explosives (ATEX) du le Code du Travail. L’autre réglementation applicable est la rubrique ICPE 2930 du Code de l’Environnement suivant la surface de l’atelier.
Chaque atelier doit faire l’objet d’une étude ATEX qui conduira à la rédaction d’un Document Relatif à la Protection Contre les Explosions (DRPCE) spécifique à l’atelier.
Les préconisations d’H2TEAM sont des suggestions de solutions techniques et organisationnelles pour prévenir les risques potentiels lié à l’hydrogène.
Notre accompagnement pour la mise en conformité des bâtiments
- Analyse des données d’entrée in situ (visite des bâtiments, inventaire stockage combustible, état de lieux sur l’aération naturelle des locaux)
- Définition des zones ATEX pour les travaux de maintenance autour des véhicules hydrogène
- Simulation de fuites potentielles lors d’interventions autour des bus
- Evaluation de la qualité de la dilution en cas de scénario de fuites accidentelles
- Evaluation des distances de danger en cas de scénario de fuites accidentelles
- Classement des zones ATEX
- Spécification Technique de Besoin (STB) et d’Achat (STA) d’équipements spécifiques (EPI), capteurs portatifs et fixes de détection gaz H2, ventilation artificielle) pour mise en conformité du bâtiment selon zonage ATEX
- Consultation fournisseurs / fabricants
- Appui technique pour l’installation et la mise en service des équipements et capteurs
- Etablissement d’un Document Relatif à la Protection Contre les Explosions (DRPCE obligatoire par le Code du Travail)